Par numéros de stations :
1. S. de la gloire
Il me dit (omis par la suite) : Je suis plus proche de chaque chose que sa connaissance ne l’est d’elle-même ; sa connaissance ne peut aller au-delà d’elle-même vers moi, et la chose ne me connaîtra pas tant qu’elle se reconnaît à elle-même.
La secte du ciel et de la terre se trouve dans la servilité de l’angoisse ; mais j’ai des serviteurs … sitôt qu’ils approchent une chose, ils la consument ; leur cœur n’ont pas de vue dans le ciel pour l’affermir, ni de retour sur terre pour y demeurer.
2. S. de la proximité
La proximité que tu connais comparée à celle que je connais est semblable à ta connaissance comparée à la mienne.
Je suis le proche/ lointain sans distance.
Tu te vois, alors que je suis plus proche de toi que ta propre vision.
3. S. (omis par la suite) de la magnificence
Aucune chose ne faisait partie de moi, ni moi je ne faisais partie d’elle ; puis j’ai créé l’union au sein de laquelle se sont unies les choses séparées, et se sont accordées les choses distinctes.
Ceux qui s’arrêtent auprès de moi, s’arrêtent dans chaque station et sont hors de toute station.
4. Tu es le sens de l’existence
Aussi longtemps que tu perçois ton être comme persistance ou stabilité, sans que tu ne me vois dans ta vision comme celui qui établit, je voilerai ma face
Je désire t’informer sur moi sans aucune autre trace que la mienne.
Seul m’appartient celui qui me voit et se voit par mon propre voir.
5. mon temps est venu
Si tu ne me vois pas, tu n’existes pas par moi.
Et je réaliserai l’unanimité des hommes sur la félicité, sans qu’ils ne se séparent ni se méprisent … autour de moi se réuniront les étoiles, et j’unirai le soleil à la lune, j’entrerai dans chaque demeure, ils me saluerontet je les saluerai. C’est que je possède le vouloir
6. l’océan
La surface de l’océan est une lumière insaisissable, et sa profondeur est une obscurité impénétrable, et entre les deux il y a des poissons qui suscitent la crainte.
7. la béatitude miséricordieuse
je serai à l’égard de l’homme plus clément que lui-même … tout un chacun te verra en lui-même, sans que tu ne voies personne en toi.
8. de la station
Si tu m’invoques dans la station, tu sors de la station, et si tu t’arrrêtes en elle, tu la quittes.
Il n’y a dans la station ni affirmation, ni annihilation, ni dire, ni faire, ni science, ni ignorance.
La station délivre de la servilité de l’ici-bas et de l’au-delà.
Le ‘séjournant’ voit comment la science détériore la chose connue, ainsi il ne se disperse ni par une chose existante, ni ne s’infléchit par une chose contemplée.
Le corps du ‘séjournant’ s’éteint, mais son cœur ne s’éteint pas.
Le savant voit son savoir mais ne voit pas la connaissance ; et le gnostique voit la connaissance mais ne me voit pas ; et le ‘séjournant’ me voit et ne voit que moi.
La station est ma lumière, que les ténèbres ne peuvent voisiner.
Le ‘séjournant’ ne persiste en aucune existence, et ne persiste en lui aucune existence.
9. de la bienséance
Si tu fais partie d’une lignée quelconque, c’est à elle que tu appartiens et non pas à moi. Et si tu fais partie d’une cause quelconque, tu lui appartiens et non à moi.
J’ai juré ne de jamais t’accepter tant que tu appartiens à une cause ou à une lignée.
10. de la consolation
ta vérité étant la science, alors tu n’appartiens pas à la connaissance.
Ta vérité c’est ce dont tu ne te sépares pas
11. de la connaissance des connaissances
Tout habitacle est un réceptacle ; et c’est en raison de la vacuité de son vide qu’il est habité. …vidée en raison de son incapacité
Je ferai un feu des connaissances qui étaient entre nous deux
Pratique ce que moi je désire de toi et non ce que toi tu désires pour moi et de moi.
12. des actes
tu viendras seul vers moi sans la compagnie de ton action bien qu’elle soit bonne
13. du mémorial
le Seigneur vers qui on ne vient pas avec son corps et dont la connaissance n’est pas saisie par des illusions
la connaissance c’est ce dont tu as fait l’expérience extatique
14. du commandement
Sache donc que tu es mon ami et que ta science est celle de ma sainteté. Confie-moi donc ton nom afin que par lui je vienne à ta rencontre. Et ne place entre moi et toi aucun nom ou science … sinon de moi tu seras voilé
Ton âme est ton voile, ta science est ton voile, ta connaissance est ton voile, tes noms sont tes voiles, et ma reconnaissance est ton voile. Expulse donc de ton cœur toute chose et débarrasse-le de la science et de l’évocation de toutes les choses. Et tout ce que j’ai fait paraître ouvertement à ton cœur, jette-le à son paraître originel, et dispose ton cœur pour moi afin de me voir et de ne pas prévaloir.
15. de la perception mystique
o gnostique examine ton cœur : ce que tu le vois demander, c’est sa connaissance, et ce que tu le vois esquiver, c’est sa perception.
16. de la mort
et je vis qu’aucune chose n’a de pouvoir sur une autre
et j’appelais ‘ô connaissance’ elle ne me répondit pas / et je vis que toute chose m’avait déserté / …je demeurai seul. / et l’action vint à moi / et je vis en elle l’illusion dissimulée /…/ Et rien ne me secourut / excepté la miséricorde de mon Seigneur. / Il me dit : ‘Où est ta science?’ et je vis le feu … ‘Où est ton œuvre?’ et je vis le feu /…/ Il me dit : ‘Je suis ton ami’. Et je m’affermis. /…/ Il me dit : ‘Je suis celui qui te cherche’. Et je me mis en route.
17. de la puissance
L’existence n’a pas saisi sa genèse et ne pourra jamais la saisir
Toute chose créée est un lieu et une limite pour elle-même
20. sa demeure peuplée
Tu es ma bête nomade
Tu me verras en compagnie de toute chose et en la voyant, jette donc l’union et reste pour moi
24. ne te sépare pas de mon nom
Mes amis sont ceux qui n’ont pas d’appréciation personnelle
Si tu es apte pour quelque chose, je ne te dévoilerai pas ma face
25. je suis la finalité
Celui qui ne me voit pas est à soi-même sa finalité
26. j’ai failli ne pas le blâmer
Je suis un invisible, exempt des marques du où par pourquoi parce que danS dont avec, sans réserve ni adversité.
Je me manifesterai à toi, banissant tout ce qui te fait dépendre de la connaissance …je suis celui qui s’interpose entre toi et la connaissance
27. j’ai des amis chers
…qui n’ont pas d’ici-bas mais bénéficieront d’un au-delà …récompense à celui qui possède réellement l’ici-bas
28. que feras-tu de la demande?
A mesure que s’amplifie la vision, se rétrécit l’expression
La volonté n’advient que durant l’absence
Tu me vois dans ce que tu énonces …dans ton anxiété … dans la tentation et comment elle t’enferme dans l’humiliation
29. du voile de la vision
L’élu c’est celui qui retourne son souci vers moi
La requête est une idole dont le culte consiste à m’évoquer par son propre langage … L’ennemi désire tout simplement m’évoquer par ses propres évocations
31. dévoilement et voilement se valent
Eloigne-toi de mon nom, sinon tu le verras et ne me verras pas
Si tu me vois, c’est commesi tu n’avais pas abandonné la science
32. de la clairvoyance
Ton action ne te cerne pas. Comment pourrait-elle donc me cerner alors que tu es mon action?
33. du pardon équitable
Arrête-toi au-delà de l’univers
35. écoute la nomination de ta sainteté
à mesure que s’interrompt ton action pour toi, se réalisera mon accomplissement par toi
La nuit m’appartient et non pas au Coran
36. l’au-delà des stations
tu existeras tant que tu ne me verras pas. Mais si tu me vois, tu n’es plus toi-même, et si tu n’es plus toi-même il n’y a plus de demande, et s’il n’y a plus de demande il n’y a plus de relation, et s’il n’y a plus de relation il n’y a plus de généalogie, et s’il n’y a plus de généalogie il n’y a plus de limite, et s’il n’y a plus de limite il n’y a plus de voilement.
37. de l’indication
Je suis le proche, celui que le savoir ne perçoit pas ; et je suis le lointain, celui que le savoir ne saisit pas
43. de devant lui
Je suis celui qui te crée et t’accomplis d’une manière efficiente ; alors comment pourrais-tu me créer?
46. de l’errance
Assieds-toi dans le chas de l’aiguille, et ne bouge pas. Quand le fil entre, ne le saisis pas, et quand il sort, ne le tire pas ; et réjouis-toi
Si je t’accorde ce que tu désires, fais-en offrande au feu
50. du choix
Je n’ai ni porte ni chemin
Retire-toi vers le ‘vide désertique’ et assieds-toi seul jusqu’à ce que je t’aperçoive
Créature, tu l’es tout entier, alors que cherches-tu?
55. devant lui
Tu ne rencontres dans ta mort que ce que tu as rencontré dans ta vie
66. arrête-toi
…pour que je te regarde et que tu puisses me regarder
77. de la protection
je placerai ton cœur chez moi et non pas chez toi …tu comprendras directement de moi
[1] Niffari, Le Livre des Stations, Traduit de l’arabe et présenté par Maati Kâbbal, Editions de l’Eclat, 1989.